Infos locales

Charleroi, "région" avec l’un des taux de diplômés les plus bas de Belgique, a désormais son campus universitaire

Temps de lecture
Par Maïté Warland

C’est ce vendredi que va être inauguré le tout nouveau campus universitaire de Charleroi. Le campus associe, dans une même asbl, la Haute École provinciale Condorcet, l’Université de U-Mons, l’Université ouverte de la Ville de Charleroi et l’ULB, Université Libre de Bruxelles, qui possède déjà une antenne dans la métropole wallonne. L’objectif est clair : proposer aux jeunes carolos de pouvoir étudier près de chez eux et au même endroit.

Parmi les filières proposées :

  • de l’ingénierie
  • des sciences sociales et politiques
  • de la biologie et de la chimie.
  • de l'informatique
  • de l'électromécanique

Ce qui correspond exactement à la demande des entreprises de la région.

"Jusqu’à présent, les étudiants du supérieur qui étudient à Charleroi étaient dispersés", explique Simon Cambier, directeur des sites délocalisés de l’UMons, partenaire du projet. "Aujourd’hui, ils vont pouvoir être rassemblés au même endroit. On le sait, les villes qui disposent d’une université ont un essor économique, un changement profond", ajoute Simon Cambier.

Charleroi : une université au pays noir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Seulement 15.5% de diplômés d’études supérieures

Avec le projet CampusUCharleroi, l’idée est aussi de permettre à la région de combler le fossé qui la sépare des autres en termes de nombre de diplômés. Selon les chiffres de Statbel de 2021, le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur à Charleroi est de 15.5% alors qu’il est de près de 42% à Grez Doiceau et de 43% à Woluwe-Saint-Lambert, le taux wallon est quant à lui de 26.4%.

"Les disparités sont très fortes", complète Simon Cambier. "Il était donc temps d’agir. La ville fait face à un déficit de diplômés depuis des années. La région connaît l’un des taux de diplômés les plus bas de Belgique."

Le bâtiment Zenobe Gramme, nouvel épicentre du Campus

© RTBF

Le cœur du campus sera situé dans le bâtiment Zénobe Gramme, créé en 1911 pour l’exposition industrielle. À l’époque, Charleroi est à la pointe de l’industrie métallurgique et ce bâtiment est son joyau. Mais la rénovation a été un véritable casse-tête pour les architectes à l’origine du projet, le lieu étant partiellement classé, il a fallu composer : "C’était un défi de patrimoine, de durabilité et de sécurité", explique Martin Monnart, architecte chez Archipelago, l’un des bureaux ayant remporté le projet. "Il a fallu creuser plusieurs mètres sous les pavés de cette immense salle pour y installer le système de ventilation de tout le bâtiment. On a dû se mettre autour de la table avec toutes les professions pour trouver des solutions. Aujourd’hui, le bâtiment est prêt à redevenir ce qu’il était au départ : une école, des laboratoires de recherches et un centre de haute précision."

Aujourd’hui il reste tout de même quelques travaux à réaliser mais les étudiants pourront commencer leurs cours à la rentrée, le 14 septembre prochain.

© RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous