Urbanisme, diététique, informatique, le CampusUCharleroi élargit encore son offre de formation à découvrir lors dune journée spéciale le 22 mai
Le CampusUCharleroi ne prend pas de vacances et poursuit l'élargissement de son offre de formations, tant initiales que continues et de promotion sociale.
- Publié le 16-05-2024 à 09h30
- Mis à jour le 16-05-2024 à 10h14

Pas de répit pour le CampusUCharleroi qui, depuis son ouverture officielle en 2023, ne cesse de proposer de nouveaux enseignements sur son site Carolo. Pour se rendre compte des nombreuses offres disponibles, le public est invité à une journée découverte le mercredi 22 mai de 14 à 18h dans le bâtiment Zénobe Gramme. Ce sera l'occasion de se familiariser aux infrastructures du site dédié à l'enseignement et à la recherche qui accueille déjà plus de 4 000 étudiants.
À la faveur de la prochaine rentrée académique, de nouveaux bacheliers, masters et masters de spécialisation viendront en effet renforcer l'offre qui couvre des domaines tels que les sciences de l'ingénieur, l'éducation, la chimie et la biochimie, l'informatique, la gestion de la maintenance, le design, le développement territorial et la santé publique. Dans ce dernier secteur, il sera possible d'étudier la diététique. Un nouveau bachelier (180 crédits) sera organisé à Charleroi par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet en co-diplomation avec l'institut provincial Lise Thiry. Ce nouveau cursus répond aux objectifs stratégiques développés par Charleroi Métropole au travers de son cluster agroalimentaire "Food – C" afin d'accélérer la transition vers une alimentation saine, durable, locale et accessible à tous. Cette formation initiale faisant la part belle aux sciences constitue une réponse à un besoin sociétal pressant. Elle bénéficie d'expertises de pointe. Cinq opérateurs d'enseignement universitaire et supérieur se sont également associés dans l'élaboration du nouveau bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication : l'ULB, l'UMONS, l'UCLouvain, la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et l'IHECS. Dans un monde en constante évolution où l'IA et les technologies impactent de plus en plus les métiers liés aux médias, il est essentiel de se former à comprendre, analyser et façonner la société numérique d'aujourd'hui et de demain.
Les étudiants seront formés aux domaines de la communication, des technologies numériques, des langages de programmation, de la gestion des données, des intelligences artificielles ainsi que de la conception audiovisuelle et sonore.
Pour préparer les futurs urbanistes à faire face aux enjeux climatiques, démographiques, socioéconomiques et environnementaux qui façonnent l'aménagement du territoire, deux facultés d'architecture se sont unies : celle d'architecture et d'urbanisme de l'UMONS et celle d'architecture La Cambre Horta de l'ULB ont choisi le CampusUCharleroi pour lancer à la rentrée académique 2024/2025 un nouveau master (120 crédits) en Urbanisme et Développement territorial. Autre nouveauté : la formation en anatomie palpatoire et fibrolyse diacutanée. Sous l'égide de l'Université Ouverte, la Haute École Provinciale du Hainaut – Condorcet et l'UMONS ont conçu un module de perfectionnement du recours à cette technique utilisée dans le traitement des lésions musculosquelettiques ou traumatiques comme les tendinites. En marge de son activité académique, le CampusUCharleroi est le siège d'une expérience de promotion de l'esprit d'entreprendre.
Sous la coordination de l'Université Ouverte qui le pilote depuis 2020, le programme "Petites Pousses d'entrepreneurs" se présente sous un nouveau format cette année. À l'attention des élèves de la troisième à la sixième primaire, des ateliers interactifs d'une durée de deux heures en milieu scolaire les éveillent à l'esprit d'entreprendre.
En 2024, les établissements se voient proposer un minimum de trois activités s'inscrivant dans la dynamique pédagogique d'un véritable projet collectif interclasses. Au menu : design thinking, création de projets et activité entrepreneuriale. Avec l'arrivée des différentes universités sur le territoire de Charleroi se dessine un changement sociétal en termes d'accès à l'instruction, à l'alimentation ou encore à entrepreneuriat et ce, dès le plus jeune âge.