Découvrez nos partenaires
Partenaires
Le CampusUCharleroi
Un Campus co-créé par des institutions impliquées au coeur de Charleroi
Le CampusUCharleroi a été créé par quatre partenaires (ULB – UMONS – Condorcet/ISI) pour y développer un lieu de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique et de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques à Charleroi. Charleroi devient un centre dynamique et reconnu dans l’enseignement supérieur et universitaire.
La Ville-Haute de Charleroi a beaucoup changé ces dernières années, principalement grâce aux projets de Charleroi District Créatif (DC).
Depuis septembre 2023, le CampusUCharleroi se trouve dans de nouveaux bâtiments impressionnants et modernes.
Quelques chiffres
Le CampusUCharleroi c’est...
4 institutions d’enseignement supérieur
36 Bacheliers et Masters
3.000 étudiants
+400 enseignants
2 structures d’aide à l’entrepreneuriat
2 centres de recherche
1 bibliothèque avec +50.000 livres
4 restaurants
Shop in Charleroi avec +150 réductions dans nos boutiques
?????
?????
60 millions d’euros investis
Envie d’en savoir plus à propos de nos partenaires ?
Université Libre de Bruxelles
ULB
Qui sommes-nous ?
L’Université libre de Bruxelles est présente à Charleroi depuis 1993 avec le Centre de Culture Scientifique (CCS) et l’Institut Européen de Management Public (INEMAP) mais aussi depuis 1999 sur le site de Gosselies avec l’Institut de Biologie Moléculaire et de Médecine (IBMM).
Outre sa très forte présence en recherche, en enseignement et en formations au sein du Biopark de Gosselies dans le secteur des Sciences du vivant et des biotechnologies ainsi que sa participation au Centre d’Excellence en Efficacité énergétique et Développement durable, l’ULB développe très fortement son implication en installant son siège wallon dans le CampusUCharleroi.
Cela lui permet de développer le domaine des sciences humaines et sociales en enseignement, recherche, formation continue, tout en s’impliquant directement dans le tissu économique et social.
En effet, l’ULB organise :
- des études de Master en Sciences du travail (à horaire décalé)
- des formations de l’INEMAP (formations pour fonctionnaires publics FWB et SPW)
- la formation continue en Sciences humaines, via son centre HuSci
- des Certificats inter-universités
La recherche de l’ULB au CampusUCharleroi se développe dans plusieurs secteurs :
- la recherche en Sciences humaines et sociales avec le centre TRANSFO
- la recherche en économie appliquée avec le DULBEA
Université de Mons
UMONS
Qui sommes-nous ?
L’Université de Mons dispense, depuis plus de 45 ans, au cœur de la Métropole, des formations universitaires en journée pour les élèves de rhéto et des enseignements avec des horaires adaptés pour les adultes en reprise d’études. L’UMONS bénéficie d’une croissance constante en termes de population étudiante, y compris à Charleroi.
Elle y compte aujourd’hui près de 1.200 étudiants en horaire de jour et en horaire décalé. Elle organise actuellement plus de 25 formations universitaires (dont certaines sont coorganisées avec d’autres établissements d’enseignement supérieur) :
- 16 formations diplômantes : 6 Bacheliers + 8 Masters et 2 Masters de spécialisation ;
- plus de 10 Certificats d’Université, pour la plupart interuniversitaires ;
- 4 formations diplômantes en partenariat avec une Haute Ecole, dans le cadre de la formation initiale des enseignants.
L’Université partenaire de l’UMONS est l’ULB. Toutes deux ont décidé de développer en co-diplomation différents cursus d’études.
L’UMONS est très fière de prendre part à la transformation de Charleroi en proposant une offre universitaire vouée à se développer encore davantage dans le futur.
Haute École Condorcet
HEPH - CONDORCET
Qui sommes-nous ?
La Province de Hainaut est présente sur le CampusUCharleroi grâce aux enseignements supérieurs de deux de ses institutions : la Haute École Provinciale de Hainaut (HEPH) – Condorcet et l’Institut Supérieur Industriel (ISI). Cela permet à plus de 2.000 étudiants de bénéficier de formations de qualité en lien avec les besoins de notre société et l’évolution du marché de l’emploi.
L’ensemble des formations initiales et continues proposées par ces deux institutions est présenté dans l’onglet « Offre de formations ».
- Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet
Avec ses quatre implantations dans la région carolorégienne (Charleroi, Gosselies, Marcinelle et Montignies-sur-Sambre), la HEPH – Condorcet est un acteur incontournable de l’enseignement supérieur de Charleroi. L’établissement propose des cursus de type court (bacheliers) et de type long (masters). Tous combinent une formation théorique et pratique préparant à l’exercice d’un métier.
La HEPH – Condorcet est la seule haute école présente au sein du CampusUCharleroi. Elle y est représentée par ses départements Sciences et technologies, Arts appliqués, Santé publique, Sciences de la motricité et Communication, éducation et sciences sociales.
Institut Supérieur Industriel
ISI
Qui sommes-nous ?
La Province de Hainaut est présente sur le CampusUCharleroi grâce aux enseignements supérieurs de deux de ses institutions : la Haute École Provinciale de Hainaut (HEPH) – Condorcet et l’Institut Supérieur Industriel (ISI). Cela permet à plus de 2.000 étudiants de bénéficier de formations de qualité en lien avec les besoins de notre société et l’évolution du marché de l’emploi.
L’ensemble des formations initiales et continues proposées par ces deux institutions est présenté dans l’onglet « Offre de formations ».
L’ISI est le seul établissement d’enseignement supérieur pour adultes du CampusUCharleroi. Son offre de formation se compose de cinq bacheliers et un master déclinés en trois orientations. Elle s’inscrit principalement dans le secteur des Sciences et techniques ainsi qu’au niveau des Sciences de l’ingénieur et technologie.
L’enseignement prodigué par l’ISI dispose de caractéristiques propres à l’enseignement pour adultes :
- Horaires décalés: organisation en journée, en soirée et le samedi matin pour s’adapter au mieux au rythme de vie des adultes en reprise d’études ;
- Système modulaire permettant aux étudiants de choisir, dans une certaine mesure, les modules de cours qu’ils suivront durant l’année ;
- Système d’hybridation synchrone et asynchrone, c’est-à-dire en présentiel et en distanciel, en direct ou en différé ;
- Soutien personnalisé via le plan d’accompagnement des étudiants (PAE) ;
- Valorisation d’acquis antérieurs dans l’objectif d’alléger le cursus ;
- Coûts abordables pour rendre son enseignement accessible à tous.